agences de mannequins à Bordeaux

Les agences de mannequins à Bordeaux

Comme on me le demande très souvent et que ce milieu peut paraître flou lorsqu’on n’y connait rien, j’ai décidé de vous faire un petit article sur les agences de mannequins à Bordeaux.

Il y a des agences de mannequins à Bordeaux ?

La réponse est très simple : oui ! Il en existe actuellement une et une seule ! (des vraies, pas des boui-boui lancés par Louis-Didier dans sa cabane de jardin pour arrondir ses fins de mois). Il s’agit de l’agence Cindy-Bop, installée rue des gants à Bordeaux. Il n’y a pas d’autres agences de mannequin à Bordeaux !

Contrairement à une idée reçue, l’agence Apparence n’est pas présente à Bordeaux. Son siège social est installé à Angoulême (16000) mais elle possède une antenne à Bordeaux (rue du jardin public).

agences de mannequins à Bordeaux

Bordeaux Madame recrute dans les agences de mannequins à Bordeaux

 

L’agence Sindy Bop.

Créée en 1987 par Corine Pecout, l’agence Sindy Bop propose des mannequins hommes, femmes, enfants, séniors, qu’ils soient parisiens ou provinciaux. Avec bientôt 30 ans d’expérience, l’agence saura vous prendre en charge efficacement et vous trouver rapidement des jobs rémunérés. Elle dispose de la licence d’agence de mannequin et de l’agrément enfants. Elle est située rue des gants à Bordeaux.

Son mode de recrutement

L’agence possède un mode de fonctionnement très classique. Il vous suffit de la contacter par email ou via le formulaire de contact sur son site en fournissant une petite description et une photo. Si votre profil est susceptible de correspondre, vous recevrez alors un formulaire complet à remplir (identité, mensurations, expérience, etc.) à renvoyer accompagné de 4 polas (2 portraits + 2 photos en pied). Attention, si votre dossier est incomplet, l’agence ne prendra pas la peine d’étudier votre candidature. Si votre profil colle, vous serez ensuite convoqué pour un entretien où vous présenterez votre book mannequin et la suite ira probablement très vite !

Le fonctionnement de l’agence est très formel voir un peu froid. Rassurez-vous, c’est le cas avec beaucoup d’agences.

Son site web : www.sindy-bop.com

 

L’agence Apparence Agency.

Présente à Angoulême depuis 1995 et à Lyon depuis 2012 (agence Gladys), l’agence Apparence promet également de placer des mannequins à l’étranger (USA, Asie, etc.) grâce à ses partenaires. Elle est titulaire de la licence d’agence de mannequins et possède aussi l’agrément enfants.

Elle n’a en revanche pas souhaité communiquer d’informations concernant son mode de fonctionnement et de recrutement. Il semble toutefois que le ton donné lors des échanges par email avec certaines candidates est très « amical » avec un tutoiement de rigueur. On aime ou pas…

Son site internet : www.apparence.fr

 

Les modes de recrutement des agences de mannequins.

Ces agences réceptionnent régulièrement des dizaines de candidatures. Comme vous vous en doutez, inutile de vous présenter avec les photos de vous, prises à 2h du mat’ par tonton Hervé lors du mariage de votre cousine ! Un book mannequin de qualité avec des photos professionnelles seront un sérieux plus par rapport à la concurrence ! Vous pouvez également tenter de vous présenter avec quelques portraits professionnels, mais cela risque de faire juste, si vous n’avez pas d’autres solides arguments.

book pour les agences de mannequins à Bordeaux

Un book de qualité est un atout pour intégrer les agences de mannequins à Bordeaux

Les pièges à éviter !

Vous avez trouvé une agence de mannequin à Bordeaux et vous souhaitez déposer votre candidature. Vérifiez toujours (TOUJOURS !) qu’elle dispose d’une licence d’agence de mannequin. En effet, sans ce document aucune entreprise ne peut se déclarer agence de mannequin. C’est un document délivré par l’administration française et remis sous certaines conditions (très strictes). L’agence Sindy-Bop, par exemple, dispose de cette licence, vous pouvez donc postuler les yeux fermés !

Autres pièges tendus sur internet par des personnes mal intentionnées, tels des collets attendant diaboliquement la brebis égarée, les offres de castings et de mannequinats payantes ! Et oui, aucune (AUCUNE !) agence ne vous fera acheter un book, un dossier d’inscription, des photos ou un droit d’entrée. Vous allez travailler AVEC l’agence et lui faire gagner de l’argent lorsque vous signerez vos contrats avec ses clients (le client (par exemple une marque de prêt à porter) à besoin du mannequin >> l’agence lui fournit >> le client paye l’agence >> l’agence vous paye). Ce n’est pas à vous de sortir les billets verts (ou jaune et même parfois violets). En revanche, une agence de mannequin peut tout à faire (et très légitimement) exiger de vous des photos professionnelles.

Les agents / casteurs / photographes / agences qui vous font miroiter des semaines sous les cocotiers, des petites journées de shooting avec des cachets astronomiques, des défilés pour Dior et cie… Une bonne agence sera toujours franche et honnête, ce métier est dur et rien n’est jamais acquis ! Ce qui sera encore plus gratifiant lorsque vous aurez réussi à intégrer ce milieu 😉

 


Pour en savoir plus sur le mannequinat :


 

10 comments

  1. Cela fait plaisir de lire un photographe Bordelais. J’ai habité le Bassin d’Arcachon pendant plus de 25 ans et me voilà en Bretagne. Le climat me manque…
    Tes photos sont supers Sympathiques. Je suis tombé sur ton blog car je faisais une recherche sur les agences. J’ai une prise de vue pour une créatrice de robe de mariage en fin de mois prochain.
    Bonne continuation
    Marc Lucascio Articles récents…Les plus belles photos de mariageMy Profile

  2. Bordeaux est devenu un petit Paris au fil des ans, et ça ne va pas aller en se ralentissant avec la nouvelle ligne de TGV à venir…
    Ça ne m’étonne donc pas qu’il y ait des agence de mannequin dans cette ville.
    Maxime Articles récents…MétempsycoseMy Profile

  3. J’aimerais bien savoir comment est fait un studio pour les séances de shooting?Quels sont les appareils les plus utilisés et le reste du matos? Merci pour les articles sur le sites.

    1. Bonjour,
      Le matériel utilisé en studio est aussi varié que cequi est dispo sur le marché. Entre les réflex, CANON et NIKON et les moyens formats… Une très grande panoplie d’optique et de matériel d’éclairage, faire une liste est impossible. Chaque photographe à son matériel propre avec lequel il est à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg