devenir mannequin bordeaux

Devenir mannequin à Bordeaux – Partie 1

Devenir mannequin à Bordeaux, un rêve de jeune fille pour certaines, un bon moyen d’arrondir ses fins de mois pour d’autre, voir la carrière idéale pour les plus motivées… Dans tous les cas, le monde dans lequel nous vivons est aujourd’hui un monde de consommation rempli d’images. Les agences de mannequins ont aujourd’hui de plus en plus besoin de nouveau visages, et devenir mannequin à Bordeaux est aujourd’hui plus simple qu’il y a 10 ans ! En effet, force est de constater que les pubs sont de plus en plus présentes dans notre société (télévision, magazine, affiche, catalogue, etc.). Toutes ces pubs nécessitent des mannequins !

devenir mannequin bordeaux - Mannequin photo

Un mannequin pose à Bordeaux pour le magazine Bordeaux Madame

 

 

Dans cette série d’articles, je vais vous détailler le fonctionnement des agences, les modes de recrutement, les critères de sélection ainsi que la marche à suivre pour devenir mannequin à Bordeaux (cela fonctionne également dans toutes les autres villes française bien entendu).

 

1. Les différents types d’agences / les profils recherchés :

Quand on parle « agence de mannequin » on pense immédiatement aux top models qui défilent pour Dior, YSL et les autres… Effectivement, ces mannequins sortent d’agences, généralement de renommée internationale. Mais le mannequinat c’est aussi des publicités pour du yaourt, les affiches contre la fraude dans le tram de Bordeaux, les magazines locaux (Bordeaux Commerces, Bordeaux madame, etc.)…

Concrètement, on distingue plusieurs types de mannequin :

  • Mannequin défilé ou mannequin podium : la plupart des jeunes femmes mesurent au moins 1m72, possèdent des mensurations idéale, une petite poitrine et un visage fin et plutôt classique. En effet, être mannequin podium / défilé, c’est devoir mettre en avant une création de haute couture, être le support d’une œuvre ou d’un vêtement, comme l’est un mannequin en bois dans une vitrine de boutique.
  • Mannequin grande taille / Plus Size : idéal pour les jeunes femmes ayant des formes généreuses et cambrées. Si vous avez la taille (hauteur) adéquate, vous pouvez également être mannequin podium grande taille.
  • Mannequin photo / mannequin magazine : ici la hauteur est moins importante. De nombreux mannequins possèdent une taille d’1m70, parfois moins. Il faut cependant avoir des mensurations idéales (90/60/90), un joli visage et une personnalité marquée pour faire la différence.
  • Mannequin lingerie / maillot de bain : Idem pour la hauteur, une taille d’1m65 peut être acceptées dans certains cas. Il faut bien entendu avec des mensurations parfaite (poitrine assez généreuse et hanches fines) ainsi qu’une peau parfait et un corps svelte.
  • Mannequin alternatif : certaines agences recherchent également des profils « hors normes » afin de répondre aux besoins de plus en plus variés de leurs clients. Ainsi, si votre profil se démarque par une caractéristiques, vous pouvez tout à fait envisager de devenir mannequin à Bordeaux, mais dans votre propre style. Misez sur vos tatouages, vos cheveux, vos piercing… Si vous avez une passion originale, cela peut également vous permettre de vous démarquer.
  • Mannequin détails : Si votre profil ne vous permet pas de devenir mannequin à Bordeaux, mais que vous trouvez qu’une partie de votre corps mérite d’être mise en avant, alors tentez de devenir mannequin détails. On trouve aujourd’hui des mannequins de pied, de mains, de visage, de cheveux, de poitrine, etc.

 

devenir mannequin à bordeaux - Mannequin podium

Un mannequin podium / haute couture

2. Les critères pour devenir mannequin à Bordeaux :

En dehors des critères physiques, qui peuvent être nombreux en fonction du type de mannequinat que vous visez, il y a également d’autres critères qui vont vous permettre (ou non) de devenir mannequin à Bordeaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra :

  • Être photogénique : oui, c’est la base. Vous allez être photographiée et vous participerez à des tournages. Il faut donc avoir un minimum de photogénie.
  • Être souriante, polie, humble et ponctuelle : même si c’est également recommandé dans la vie de tous les jours, c’est obligatoire dans le milieu du mannequinat. Ne comptez pas jouer la star et avoir des caprices, vous risquez d’être rapidement remplacée par une concurrente. De plus, il est impératif d’arriver à l’heure à un shooting photo. Chaque minute passée sans mannequin est du temps de perdu, mais surtout de l’argent qui passe par les fenêtres. Les agences sont intransigeantes concernant la ponctualité.
  • Être patiente, motivée et persévérante : patiente car la préparation d’un shooting photo est parfois longue. Entre le maquillage, l’habillage et la coiffure c’est bien souvent plus d’une heure de préparation. Motivée et persévérante car les débuts peuvent être difficiles et vous risquez d’essuyer des refus. Ne vous découragez pas, c’est comme trouver un job ni plus ni moins (sauf que dans ce cas, votre CV c’est votre tête 🙂 ).
  • Comprendre et parler l’anglais : des bases d’anglais sont nécessaires. Langage international par excellence, il n’est pas rare que vous vous retrouviez nez à nez avec un photographe qui ne parle pas français. Pour devenir mannequin à Bordeaux, parler espagnol peut être un atout.
  • Savoir bouger et avoir le sens du rythme : défiler et bouger durant une séance photo demande de savoir bouger en rythme et de mettre son corps en avant (du moins dans la plupart de vos shootings).
  • Avoir une certaine attirance pour la mode et aimer prendre soin de soi : 2 choses qui peuvent faire la différence. Vous devez toujours être au top physiquement (alimentation équilibrée, sport et soins) et vous intéresser un minimum à la mode pour toujours faire bonne impression.

 

devenir mannequin à bordeaux - Mannequin grande taille

Les mannequins grande taille ont la cote !

 

3. Les salaires d’un mannequin en France :

Oui, mannequin est un boulot (et même un boulot bien dur et parfois ingrat !) et comme tout job, il mérite salaire ! Ceux-ci sont règlementés. Le SYNAM, Syndicat National des Agences de Mannequins (auquel sont rattaché de très grandes agences comme Frimousse, Ford Models, VIP, Metropolitan, etc.) affiche par exemple 5 tranches de tarifs :

  • T7 pour les mannequins débutants
  • T8 pour les mannequins débutants mais possédant un composite et un book solide
  • T9 pour les mannequins professionnels disposant de très bonne références (magazines etc.)
  • T10 pour les mannequins professionnels disposant de références et d’une grande expérience
  • Au delà de T10 pour les mannequins « hors catégorie » de renommée internationale

La rémunération varie de 500 à 1500 euros la journée, pour des mannequins débutants à confirmés. Les mannequins « hors catégorie » peuvent quant à eux espérer toucher des cachets de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour leurs contrats.

Il reste toutefois une exception pour certaines magazines, pour lesquels les mannequins sont prêts à revoir leurs salaires à la baisse : les magazines de renommée nationale ou internationale. En effet, faire la couverture de Vogue, Mare-Claire, Cosmopolitain, Elle ou encore LUI) garantit au mannequin une énorme publicité et des photos uniques dans son pressbook.

Dans tous les cas, devenir mannequin à Bordeaux vous garantit un statut équivalent à celui de salarié (couverture sociale, etc.).

 

Bravo ! Si vous n’avez pas quitté la page, découragée, et que vous êtes arrivée jusqu’ici, je vous félicite ! La deuxième partie concernant les démarches à entreprendre pour devenir mannequin à Bordeaux et intégrer une agence de qualité. En attendant, je suis prêt à répondre à vos questions sur le mannequinat ou les agences de mannequin.


Sommaire :


11 comments

  1. En tant que coiffeuse, je suis pas mal les casting et les préparations de shooting. On voit qu’il y a aussi pas mal de casting qui se font sur des évènements spécifiques où des mannequins viennent chercher des contrats d’essai voire d’un an avec une agence.

  2. J’ai travaillé dans une agence de mannequins en charge de la communication sur les réseaux sociaux et il m’arrivait de faire du recrutement (auparavant j’ai travaillé aux ressources humaines d’une grande entreprise française). Votre article est vraiment complet, j’ai apprécié vos conseils et je recommande la lecture de vos autres articles ! Bonne continuation. Abou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg